Editorials

January 25, 2015

Freeride World Tour 2015 – la course au titre est ouverte!

C

hamonix, l’une des capitales mondiales du freeride, reçoit pour la huitième année consécutive une étape du Freeride World Tour avec comme toile de fond le plus haut sommet d’Europe, le Mt-Blanc. Le village n’est pas uniquement réputé pour les mythiques sommets qui l’entourent et le téléphérique de l’Aiguille du Midi mais également pour les grands noms de l’alpinisme et ski freeride comme Aurélien Ducroz, Jonathan Charlet ou encore Léo Slemett.

C’est donc dans ce village mythique que les 59 athlètes (17 femmes et 42 hommes) sélectionnés et invités se sont donné rendez-vous pour la 1ère étape de la saison le 23 et 24 janvier.

Résumé du week-end
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Pour le premier évènement de la saison, le manque de neige sur la face habituelle du Brévent a poussé le guide Stéphane Dan à choisir un nouveau terrain de jeu qui n’a encore jamais été ridé en compétition, une face courte et technique, celle du Chamois. Orienté sud-est, sud-ouest, elle offre des conditions de neige fiable, compacte et avec de la poudreuse. Deux départs ont été installés : sur la gauche pour les riders adepte de gros sauts et sur la droite pour les spécialistes du freeride engagé.

Les snowboardeurs ont eu le privilège de s’élancer les premiers sur ces différentes pentes vierges. Ils nous ont proposé un beau spectacle avec quelques beaux sauts.

Les skieurs ont rapidement suivi avec de très beaux runs rapide et engagé. Ils nous ont également offert un magnifique spectacle avec de très beaux sauts et parfois de belles boites malgré l’interruption de la course durant plus d’une heure.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

En effet, durant la matinée, la masse nuageuse est venue s’inviter dans l’air d’arriver, bouchant la vision des juges. Les hélicoptères du PGHM étaient également dans l’impossibilité de décoller en cas d’accident à cause d’un brouillard très dense. Durant une heure, cette interruption à laisser craindre l’annulation de la compétition. Heureusement tout est rentré dans l’ordre et la compétition a pu se terminer dans de bonnes conditions météo pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse dans l’air d’arrivée.

Les snowboardeuses ont également assuré le spectacle en nous offrant quelques belles lignes.

Le mérite revient malgré tout aux skieuses qui ont dû rider une pente largement tracée et défoncée avec une lumière à la limite du jour blanc. Elles ont néanmoins assuré le spectacle en offrant de très belle chose.

Les Valaisans du Tour

Pour cette nouvelle saison, notre canton sera représenté par 5 athlètes de haut niveau : une femme et quatre hommes. Petit tour d’horizon.

Estelle Balet
Pour son premier hiver sur le freeride world tour en 2014, la jeune femme de Vercorin a fait preuve d’une belle régularité en finissant toutes ses courses sur le podium : 2ème à Fieberbrunn et Snowbird , 3ème à Chamonix et à Verbier,. Ses très bons résultats lui ont valu le titre de vice-championne du monde de snowboard freeride en 2014 lors de la dernière étape à Verbier. Cette saison, elle espère remporter l’une des étapes du tour.

Jérémie Heitz

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Le jeune skieur des Marécottes a terminé ses deux dernières saisons dans le top 4. Cette année, il vise la plus haute marche du podium avec des runs que l’on espère toujours plus engager avec quelques beaux sauts au passage. La saison passée il a terminé 2ème à Snowbird, 3ème à Courmayer, 6ème à Verbier et 9ème à Chamonix. Malgré une chute à Fieberbrunn, il s’octroie la 3ème place au classement général.

 

Richard Amacker
Le natif de Nendaz a terminé sa saison 2014 à la 8ème place du classement général avec une très belle troisième place à Fieberbrunn, en Autriche. Adepte de gros saut et de bonne neige, il espère se rendre en Alaska et accrocher le top 5 de la discipline.

Samuel Anthamatten
La saison dernière, le guide de Zermatt nous a offert de très belles lignes lors des différentes étapes. Il termine sa saison au 13ème rang avec un magnifique run à Chamonix. Pour ce nouvel hiver, il espère renouer avec le podium qu’il n’a plus tutoyé depuis 3 ans. Il espère également se rendre en Alaska pour l’unique date américaine.

Émilien Badoux

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

En 2014, il nous a offert une excellente saison avec de très beaux runs qui se sont généralement soldé par de nombreux podiums comme la 1ère place à Chamonix, la 2ème à Fieberbrunn et Snowbird. Ses très bons résultats lui ont valu le titre de champion du monde en snowboard freeride. Malheureusement, il ne pourra pas défendre sa couronne cette année. Il devra faire l’impasse sur les premières étapes du circuit suite à une blessure à l’épaule survenue lors d’une coulée de neige en Italie. Il espère néanmoins participer à l’Xtrême de Verbier en tant qu’invité.

 

Le classement du jour

Comme chaque année, les juges respectent des critères très stricts comme l’impression globale du run, le choix de la ligne, la fluidité, le contrôle ainsi que le nombre de saut, et parfois de chute afin d’établir le classement de la journée.

La meilleure skieuse de la journée nous vient d’Autriche. Eva Walkner s’impose lors de cette première étape après un très beau run, propre, rythmée et un gros saut dans le couloir central. La sudéoise Christine Hargin et l’italienne Silvia Moser complète le podium.

La meilleure snowboardeuse de la journée, Shannan Yates, nous vient des États-Unis. Elle s’impose face à la franco-suisse Anne-Flore Marxer et la championne du monde en titre, la française Élodie Mouthon. La valaisanne Estelle Balet termine au pied du podium.

Le meilleur snowboardeur, Sammy Luebke, nous vient également des États-unis. Il s’impose face l’anglais Sasch Hamm, troisième au général en 2014. L’autrichien Flo Orley vient compléter le podium.

Le champion du monde en titre, le français Loïc Collomb-Patton, s’impose lors de cette première étape face au suédois Reine Barkered et l’américain Drew Tabke. Le skieur de Zermatt, Samuel Anthamatten termine au pied du podium malgré un très beau run sur le haut du parcours. Jérémie Heitz termine quant à lui à la 6ème place après avoir choisi une ligne originale. Le skieur de Nendaz, Richard Amacker termine sa journée à la 25ème place suite à une chute.

Les prochaines étapes

Les riders auront rendez-vous le 31 janvier à Fieberbrunn en Autriche puis à le 14 février dans la station de Vallnord Arcalis à Andorre.

Un classement réunissant les trois premières étapes sera établi. Il permettra aux 16 meilleurs skieurs, 8 meilleurs snowboardeurs, 7 meilleures skieuses et les 5 meilleures snowboardeuses de découvrir l’Alaska et ses pentes légendaires du 14 au 22 mars.

À la fin de cette semaine américaine, la crème de la crème, soit les 12 meilleurs skieurs, les 6 meilleurs snowboardeurs et skieuses ainsi que les 4 meilleures snowboardeuses auront l’opportunité de rider la mythique face nord du Bec-des-Rosses lors du 20ème anniversaire de l’Xtrême de Verbier le 28 mars prochain. Les meilleurs de chaque catégorie se verront attribuer le titre de champion du monde de la discipline.

Galerie d’images

  • DSC_4593bispix

    DSC_4593bispix

  • DSC_4460pixbis

    DSC_4460pixbis

  • DSC_4439pixbis

    DSC_4439pixbis

  • DSC_4438pixbis

    DSC_4438pixbis

  • DSC_4230pixbis

    DSC_4230pixbis

  • DSC_4253pixbis

    DSC_4253pixbis

  • DSC_4363pixbis

    DSC_4363pixbis

  • DSC_4397pixbis

    DSC_4397pixbis

  • DSC_4409pixbis

    DSC_4409pixbis

  • DSC_4121pixbis

    DSC_4121pixbis

  • DSC_4172pixbis

    DSC_4172pixbis

  • DSC_4198pixbis

    DSC_4198pixbis

  • DSC_4214pixbis

    DSC_4214pixbis

  • DSC_4395pixbis

    DSC_4395pixbis

 

Pour plus d’image, cliquez ici

Print Friendly
Share


About the Author

Alexis Antille
Alexis Antille
J'habite en Suisse au milieu des Alpes. Je suis photographe freelance depuis quelques années et couvre de nombreux événements sportif autant en hiver qu'en été. Pour plus d'informations je vous invite à consulter mon site internet: http://snowmountains.weebly.com/accreacuteditations--publications.html




 
 

 

New York’s Vision Expo 2017 – Coco & Breezy’s Newest Designs

New York's Vision Expo is the world's largest vision show in the United States. Featuring all the top eye wear designers and companies including Luxotica and many others. The show also showcases the latest in eye care and tec...
by Len Rapoport
0

 
 

NYC International Beauty Show 2017-100th Year

IMPress Magazine covers the 100th Anniversary of the International Beauty Show (IBS Show) at the Jacob Javits Convention Center in New York City. This is the largest beauty show in the country attended by thousands of beauty p...
by Len Rapoport
0

 
 

Exceptional Opening weekend of the 39th International Balloon Festival of Château-d’Oex

Report from the exceptional opening weekend of the 39th International Balloon Festival of Château-d'Oex, Switzerland
by Dominique Schreckling
0

 

 

Florida’s Lion Country Safari 5 Stars For Fun

Lion Country Safari Our 5 Star Pick Updated Dec. 23, 2016 – Originally published January 2015 Over the years I have visited many theme and amusement parks including those that feature a safari like experience. The one tha...
by Len Rapoport
0

 
 

Harmony of the Seas – U.S. Inaugural Cruise

IMPress Magazine covers the American inaugural cruise on the world's largest cruise ship the Harmony of the Seas. The article contains stunning photos and videos of our coverage of this cruise. Things you want to know when co...
by Len Rapoport
0

 

 

‘Serene Moon’: Jiaoyue Lyu Performs Vibrant Guqin and Zhu Recital at Lincoln Center

In her recent concert in the Stanley H. Kaplan Penthouse at Lincoln Center on Saturday evening, October 29, 2016, Jiaoyue Lyu enchanted and entranced her audience with a program rich in traditional Chinese poetic music selectio...
by Ellen Gilmer
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


You must be logged in to post a comment.


 
%d bloggers like this: