[dropcap]C[/dropcap]hamonix, l’une des capitales mondiales du freeride, reçoit pour la huitième année consécutive une étape du Freeride World Tour avec comme toile de fond le plus haut sommet d’Europe, le Mt-Blanc. Le village n’est pas uniquement réputé pour les mythiques sommets qui l’entourent et le téléphérique de l’Aiguille du Midi mais également pour les grands noms de l’alpinisme et ski freeride comme Aurélien Ducroz, Jonathan Charlet ou encore Léo Slemett.
C’est donc dans ce village mythique que les 59 athlètes (17 femmes et 42 hommes) sélectionnés et invités se sont donné rendez-vous pour la 1ère étape de la saison le 23 et 24 janvier.
[box_light]Résumé du week-end[/box_light]

Pour le premier évènement de la saison, le manque de neige sur la face habituelle du Brévent a poussé le guide Stéphane Dan à choisir un nouveau terrain de jeu qui n’a encore jamais été ridé en compétition, une face courte et technique, celle du Chamois. Orienté sud-est, sud-ouest, elle offre des conditions de neige fiable, compacte et avec de la poudreuse. Deux départs ont été installés : sur la gauche pour les riders adepte de gros sauts et sur la droite pour les spécialistes du freeride engagé.
Les snowboardeurs ont eu le privilège de s’élancer les premiers sur ces différentes pentes vierges. Ils nous ont proposé un beau spectacle avec quelques beaux sauts.
Les skieurs ont rapidement suivi avec de très beaux runs rapide et engagé. Ils nous ont également offert un magnifique spectacle avec de très beaux sauts et parfois de belles boites malgré l’interruption de la course durant plus d’une heure.

En effet, durant la matinée, la masse nuageuse est venue s’inviter dans l’air d’arriver, bouchant la vision des juges. Les hélicoptères du PGHM étaient également dans l’impossibilité de décoller en cas d’accident à cause d’un brouillard très dense. Durant une heure, cette interruption à laisser craindre l’annulation de la compétition. Heureusement tout est rentré dans l’ordre et la compétition a pu se terminer dans de bonnes conditions météo pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse dans l’air d’arrivée.
Les snowboardeuses ont également assuré le spectacle en nous offrant quelques belles lignes.
Le mérite revient malgré tout aux skieuses qui ont dû rider une pente largement tracée et défoncée avec une lumière à la limite du jour blanc. Elles ont néanmoins assuré le spectacle en offrant de très belle chose.
[box_light]Les Valaisans du Tour[/box_light]
Pour cette nouvelle saison, notre canton sera représenté par 5 athlètes de haut niveau : une femme et quatre hommes. Petit tour d’horizon.
Estelle Balet
Pour son premier hiver sur le freeride world tour en 2014, la jeune femme de Vercorin a fait preuve d’une belle régularité en finissant toutes ses courses sur le podium : 2ème à Fieberbrunn et Snowbird , 3ème à Chamonix et à Verbier,. Ses très bons résultats lui ont valu le titre de vice-championne du monde de snowboard freeride en 2014 lors de la dernière étape à Verbier. Cette saison, elle espère remporter l’une des étapes du tour.

Le jeune skieur des Marécottes a terminé ses deux dernières saisons dans le top 4. Cette année, il vise la plus haute marche du podium avec des runs que l’on espère toujours plus engager avec quelques beaux sauts au passage. La saison passée il a terminé 2ème à Snowbird, 3ème à Courmayer, 6ème à Verbier et 9ème à Chamonix. Malgré une chute à Fieberbrunn, il s’octroie la 3ème place au classement général.
Richard Amacker
Le natif de Nendaz a terminé sa saison 2014 à la 8ème place du classement général avec une très belle troisième place à Fieberbrunn, en Autriche. Adepte de gros saut et de bonne neige, il espère se rendre en Alaska et accrocher le top 5 de la discipline.
Samuel Anthamatten
La saison dernière, le guide de Zermatt nous a offert de très belles lignes lors des différentes étapes. Il termine sa saison au 13ème rang avec un magnifique run à Chamonix. Pour ce nouvel hiver, il espère renouer avec le podium qu’il n’a plus tutoyé depuis 3 ans. Il espère également se rendre en Alaska pour l’unique date américaine.

En 2014, il nous a offert une excellente saison avec de très beaux runs qui se sont généralement soldé par de nombreux podiums comme la 1ère place à Chamonix, la 2ème à Fieberbrunn et Snowbird. Ses très bons résultats lui ont valu le titre de champion du monde en snowboard freeride. Malheureusement, il ne pourra pas défendre sa couronne cette année. Il devra faire l’impasse sur les premières étapes du circuit suite à une blessure à l’épaule survenue lors d’une coulée de neige en Italie. Il espère néanmoins participer à l’Xtrême de Verbier en tant qu’invité.
[box_light]Le classement du jour[/box_light]
Comme chaque année, les juges respectent des critères très stricts comme l’impression globale du run, le choix de la ligne, la fluidité, le contrôle ainsi que le nombre de saut, et parfois de chute afin d’établir le classement de la journée.
La meilleure skieuse de la journée nous vient d’Autriche. Eva Walkner s’impose lors de cette première étape après un très beau run, propre, rythmée et un gros saut dans le couloir central. La sudéoise Christine Hargin et l’italienne Silvia Moser complète le podium.
La meilleure snowboardeuse de la journée, Shannan Yates, nous vient des États-Unis. Elle s’impose face à la franco-suisse Anne-Flore Marxer et la championne du monde en titre, la française Élodie Mouthon. La valaisanne Estelle Balet termine au pied du podium.
Le meilleur snowboardeur, Sammy Luebke, nous vient également des États-unis. Il s’impose face l’anglais Sasch Hamm, troisième au général en 2014. L’autrichien Flo Orley vient compléter le podium.
Le champion du monde en titre, le français Loïc Collomb-Patton, s’impose lors de cette première étape face au suédois Reine Barkered et l’américain Drew Tabke. Le skieur de Zermatt, Samuel Anthamatten termine au pied du podium malgré un très beau run sur le haut du parcours. Jérémie Heitz termine quant à lui à la 6ème place après avoir choisi une ligne originale. Le skieur de Nendaz, Richard Amacker termine sa journée à la 25ème place suite à une chute.
[box_light]Les prochaines étapes[/box_light]
Les riders auront rendez-vous le 31 janvier à Fieberbrunn en Autriche puis à le 14 février dans la station de Vallnord Arcalis à Andorre.
Un classement réunissant les trois premières étapes sera établi. Il permettra aux 16 meilleurs skieurs, 8 meilleurs snowboardeurs, 7 meilleures skieuses et les 5 meilleures snowboardeuses de découvrir l’Alaska et ses pentes légendaires du 14 au 22 mars.
À la fin de cette semaine américaine, la crème de la crème, soit les 12 meilleurs skieurs, les 6 meilleurs snowboardeurs et skieuses ainsi que les 4 meilleures snowboardeuses auront l’opportunité de rider la mythique face nord du Bec-des-Rosses lors du 20ème anniversaire de l’Xtrême de Verbier le 28 mars prochain. Les meilleurs de chaque catégorie se verront attribuer le titre de champion du monde de la discipline.
[box_light]Galerie d’images[/box_light]
Pour plus d’image, cliquez ici
Comment here
You must be logged in to post a comment.