Editorials

February 20, 2015

Freeride World Tour 2015 – Une étape, deux courses

 

(C) - FWT - David Carlier

(C) – FWT – David Carlier

A

ndorre, petite principauté située entre la France et l’Espagne, accueille depuis de nombreuses années l’une des plus belle course 4* du Freeride World Qualifier (FWQ), la El Dorado Freeride. Fort de son expérience et de son succès, le team local s’est vu attribuer, pour la première fois, une étape du Freeride World Tour (FWT). Les riders, impatients de découvrir les pentes des Pyrénées, se sont retrouvés dans la station de Vallnord Arcalis. Lors de cette semaine, les organisateurs n’ont pas chômé, car en plus de la course initialement prévue, ils ont dû organiser au pied levé la course annulée en Autriche.

En raison d’une neige dure, d’un manque de fond et des forts vents d’altitude sur les pentes nord, les guides ont choisi la face Est de Portella del Mig. Relativement peu enneigée, elle offre néanmoins de multiples possibilités pour les techniciens créatifs avec de belles barres rocheuses, des lignes rapides et de beaux couloirs.

Pour les athlètes qui n’ont pas pris le départ à Fieberbrunn suite à l’énorme avalanche, ils ont pu prendre leur revanche sur la face initialement prévue : Le Baser Negre, également surnommé l’Eldorado Freeride. Les 10 à 15cm de neige tombée ces derniers jours permettent aux guides de valider cette face qui offre des lignes engagées, des barres rocheuses et de jolis couloirs. Comme toujours depuis le début de la saison, la difficulté majeure restera la lecture du manteau neigeux.

Retour sur ces deux journées de compétition.

Vendredi 13 février – deux Valaisans sur le podium !
(C) - FWT - David Carlier

(C) – FWT – David Carlier

Afin d’assurer les meilleures conditions possibles, la course est avancée d’un jour. Elle est également retardée d’une bonne demi-heure le jour J pour permettre au soleil de chauffer la neige et de casser la fine pellicule de glace présente à la surface.

Les skieuses qui ont pu rider à Chamonix et Fierberbrunn se sont élancée pour la dernière course qualificative avant l’Alaska. Lors de cette étape, l’américaine Hazel Josie Birnbaum s’impose face à l’autrichienne Eva Walkner et sa compatriote Francesca Pavillard-Cain. Ces bons résultats lui permettent de s’accrocher au haut du tableau.

En snowboard, la jeune valaisanne de Vercorin, Estelle Balet survole cette étape et s’impose face à la française Élodie Mouthon et l’américaine Shannan Yates. Depuis son arrivée sur le Tour la saison dernière, Estelle n’était encore jamais montée sur la plus haute marche du podium ! Voilà qui est fait!

 
 

(C) - FWT - David Carlier

(C) – FWT – David Carlier

Chez les hommes, le français Jonathan Charlet s’offre la plus haute marche du podium avec un très beau run face à l’autrichien Flo Orle et l’américain Ralph Backstrom.

En ski, la course nous a réservés bien des surprises ! L’actuel leader, Loïc Collomb-Patton termine à la 11ème place alors que le néo-zélandais, Sam Smoothy, qui termine à la 16ème place à Chamonix, se hisse sur la plus haute marche du podium avec un très beau run engagé et une ligne impressionnante. Le jeune skieur des Marécottes, Jérémie Heitz, monte sur la deuxième marche du podium avec avoir skié de manière rapide, fluide et très créative. Avec une ligne très proche de Jérémie, le suédois Reine Barkered complète le podium. Moins d’un point sépare les deux hommes. Le guide de Zermatt, Samuel Anthamatten, termine au 5ème rang après avoir proposé l’un des plus beau run de la journée avec un très beau 360° sur une barre rocheuse. Malheureusement, il ne plaque correctement, ce qui lui coûte très certainement le podium. Le skieur de Nendaz, Richard Amacker, termine, quant à lui, à la 21ème place. Ce qui est très loin de ces espérances pour cet hiver.

 

Mercredi 18 février – La dernière course qualificative avant l’Alaska

Pour cette dernière course, les athlètes ont dû géré la pression : Faut-il tout donner au risque de chu-ter ou assurer un run propre sans réelle prise de risque ? Tel était le dilemme!

Pour cette dernière course, les athlètes ont dû gérer la pression : Estelle Balet s’impose pour la deuxième fois face à l’allemande Nicola Thost et la française Anouck Mouthon. Cette belle perfor-mance pyrénéenne lui assure la tête du classement générale et la qualifie d’office pour l’Alaska.

Du côté des hommes, le français Jonathan Charlet prend également la tête du classement général grâce à son doublé lors de cette semaine. Il nous présente un run propre, rapide, créatif avec de belle figure et de belles barres. Il s’impose face aux américains Colin Boyd et Ralph Backstrom.

(C) - FWT - David Carlier

(C) – FWT – David Carlier

En ski, la chanson est bien différente ! Il y a eu beaucoup de chutes et de retenus pour les athlètes situés dans la première partie du classement. La surprise est venue des athlètes qui n’avaient rien à perdre comme le jeune américain George Rodney, fraîchement arrivé sur le Tour cette saison qui nous offre un run créatif, engagé et aérien. Il nous montre une parfaite maitrise de son ski du début à la fin avec des lignes peu évidentes à lire et surtout inimaginable. Sam Smoothy, vainqueur la semaine dernière n’a pas réussi à faire mieux avec une ligne très similaire, la faute à des réceptions mal plaquées. Le suédois Wille Lindberg et l’allemand Felix Wiemers complètent le podium.

Du côté des valaisans, Samuel Anthamaten nous présente un beau run bien maitrisé avec quelques passages techniques. Sa constance depuis ce début de saison lui permet d’occuper la deuxième place du classement général. Jérémie Heitz, quant à lui, assure son run pour passer à l’étape suivante.
 
 
 
 
 
La frayeur du jour
Le jeune français Jordan Bricheux, après une très belle double barre, s’engage pour un nouveau saut. À la réception de celui-ci, il ne plaque pas correctement et se fait emporter dans la pente comme une boule de neige lancée à pleine vitesse. Une fois les secours sur place, il semble conscient et est rapidement évacué par hélicoptère. Il sera rapidement opéré pour une fracture du bras à gauche.

Classement général
(C) - FWT - David Carlier

(C) – FWT – David Carlier

En ski, l’autrichienne Eva Walkner se classe provisoirement sur la plus haute marche du podium suivie par l’italienne Silvia Moser et l’américaine Hazel Josie Birnbaum. La suédoise Lotten Rapp, les américaines Jaclyn Paaso et Francesca Pavillard-Cain ainsi que l’autrichienne Lorraine Huber se retrouverons sur les pentes d’Alaska.

En snowboard, Estelle Balet profite de sa très bonne opération à Vallnord Acrcalis pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Elle est suivie par la français Élodie Mouthon et l’américaine Shannan Yates. La franco-suisse Anne-Flore Marxer et la française Anouck Mouthon se rendront également en Alaska pour la suite de la compétition.

Chez les hommes Jonathan Charlet profite également de ses victoires pour prendre la première place au général. Il est suivi par l’autrichien Flo Orley et l’américain Ralph Backstrom. Les américains Sammy Luebke, Colin Boyd et Christopher Galvin auront à cœur de briller dans leur pays. Le canadien Jamie Rizzuto et l’anglais Sascha Hamm complètent les rangs.

En ski, le jeune rookie George Rodney profite de sa bonne prestation lors de la course de remplacement pour prendre la tête du classement général, il est suivi par le guide de Zermatt Samuel Anthamatten et le suédois Reine Barkered. Le jeune skieur des Marécottes est actuellement au pied du podium suivi par l’américain Conor Pelton et l’argentin Juan Bergada. Les autres athlètes qualifiers sont les américains Drew Tabke et Garrett Altmann. Les néo-zélandais Sam Smoothy et Charlie Lyons. Les français Loïc Collomb-Patton, Léo Slemett et Kevin Guri. Le suédois Wille Lindberg, l’allemand Felix Wiemers et l’autrichien Stefan Hausl.

La prochaine étape aura lieu à Haines, en Alaska du 14 au 22 mars prochain

Print Friendly, PDF & Email
Share


About the Author

Alexis Antille
Alexis Antille

J’habite en Suisse au milieu des Alpes. Je suis photographe freelance depuis quelques années et couvre de nombreux événements sportif autant en hiver qu’en été.
Pour plus d’informations je vous invite à consulter mon site internet: http://snowmountains.weebly.com/accreacuteditations–publications.html






 
 

 

PhotoPlus 2017 Hot New Gear You Want To Own

About The Show New York….PDN PhotoPlus International Conference + Expo’s started in 1983, and is the largest photography and imaging event in North America. The show features over 100 educational seminars, Photo Wal...
by Len Rapoport
0

 
 

Stop Spam In Its Tracks – Get SpamArrest!

What Is SpamArrest? If you are like me you have found that the spam in your email box is getting worse and worse almost daily.  Of course for most of us that have a computer, iPad and smart phone, it is even worse.  A...
by Len Rapoport
0

 
 
copyright © 2013 Rudi Goldman All rights reserved

Bodega Nanni: A Family Tradition

An insightful story of a passion for natural winemaking by a small Argentine producer with over a century of family tradition. My wife and I first discovered the delightful taste and aromas of Torrontes wine in the cafes and r...
by Rudi Goldman
1

 

 

Tamron’s New 100-400mm F/4.5-6.3 Di VC

Tamron announces the development of a new ultra-telephoto zoom lens with superior image quality, advanced features and lightweight, compact design 100-400mm F/4.5-6.3 Di VC USD (Model A035) September 15, 2017, Commack, New York...
by Len Rapoport
0

 
 

QuickChek Festival of Ballooning 35th Year Best Ever

  ” The QuickChek Festival Ballooning Best Ever” is the largest summertime hot air balloon and music festival in North America and is the premier family entertainment attraction in New Jersey and took plac...
by Len Rapoport
0

 

 

Parade Navale 2017 – Swiss Belle Epoque Steamboats Gather on Lake Geneva

Review of the 2017 edition of the now traditional "Parade Navale" gathering all the Belle Epoque paddle steamboats of Lake Geneva from the heart of the UNESCO World Heritage Site of Lavaux
by Dominique Schreckling
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


You must be logged in to post a comment.


 
%d bloggers like this: